L'Esprit de l'Antéchrist

L'Esprit de l'Antéchrist travaille à détruire l'Église par des tromperies propagées par de faux enseignantsDans la prédication populaire, l'Antéchrist est un tyran politique déterminé à conquérir le monde. Cependant, Jésus et ses apôtres étaient plus préoccupés par les séducteurs qui répandaient de faux enseignements dans l'Église que par les politiciens de l'ordre mondial déchu. Le Nouveau Testament applique le terme ‘Antéchrist’ et les termes connexes aux faux enseignants qui déforment les Enseignements apostoliques.

L'Esprit Antéchrist” se manifeste dans les trompeurs, les faux prophètes et leurs activités dans le Corps de Christ. Le seul auteur du Nouveau Testament à utiliser ce terme est Jean dans deux de ses épîtres. Comme il a averti ses congrégations:

  • C'est la dernière heure! Et tout comme vous avez entendu dire que l'Antéchrist vient, même maintenant, de nombreux antéchrists sont venus. Ainsi, nous savons que c'est la dernière heure” – (1 Jean 2:18).

Chaire - Photo de Jacob McGowin sur Unsplash
[Chaire - Photo de Jacob McGowin (Georgia, USA) sur Unsplash]

Jean n'a pas nié qu'un Antéchrist individuel viendrait, mais d'ici le retour de Jésus, de nombreux “
antéchrists” envahiront l'Église. Entre autres choses, ils nient l'humanité authentique de Jésus:

  • Avec cela, connais l'Esprit de Dieu. Tout esprit qui confesse que Jésus-Christ est venu en chair est de Dieu” - (1 Jean 2: 18-22, 4: 1-6).

Le terme grec traduit par “antéchrist” est un mot composé formé avec le nom ‘christos’ (“oint”) et la préposition ‘anti’. Ce dernier terme désigne “au lieu de” plutôt que “contre”. Ainsi, un antéchrist est quelqu'un qui tente de contrefaire le Fils de Dieu et de le remplacer par un faux Christ, un faux oint. Un antéchrist n'est pas ‘contre Christ’, mais ‘au lieu de Christ’.

Les antéchrists”, au pluriel, auxquels Jean se réfère sont de faux enseignants qui “sont sortis de nous, mais ils n'étaient pas des nôtres <…> Mais ils sont sortis, afin qu'il soit clair qu'ils n'étaient pas tous des nôtres.” Ce n'étaient pas des philosophes païens ou les représentants de César, mais des hommes qui ont commencé à travailler dans l'Église – (1 Jean 2: 19).

Jean exhorte ses congrégations à tester toutes choses puisque Satan inonde le monde de nombreuses tromperies et trompeurs à chaque occasion:

  • Bien-aimés, ne croyez pas tout esprit, mais éprouvez les esprits, pour savoir s'ils sont de Dieu, car beaucoup de faux prophètes sont sortis dans le monde” – (1 Jean 4: 1).

Comme Jean nous avertit, “L'Esprit de l'Antéchrist, dont vous avez entendu dire qu'il venait, est déjà dans le monde.” Ces hommes et ces femmes sont de faux enseignants qui perturbent l'Église et nient que l'homme Christ Jésus est le Messie. Ce ne sont pas des dirigeants nationaux, militaires ou politiques de l'ordre mondial existant, mais des charlatans religieux:

  • Car beaucoup de séducteurs sont sortis dans le monde, même ceux qui ne confessent pas que Jésus-Christ est venu dans la chair. C'est le séducteur et l'antéchrist” - (2 Jean 7).

L'apôtre Paul a mis en garde contre la venue “de l'Homme sans Loi.” Dans 2 Thessaloniciens, il décrit un individu qui trompera les croyants, pas le monde païen environnant. Cette figure utilisera “des signes et des prodiges trompeurs” pour amener de nombreux croyants à abandonner la Foi apostolique. Ce “Fils de Destruction” sera révélé lorsqu'il “s'assiéra dans le Sanctuaire de Dieu”, une description bien plus religieuse que politique - (2 Thessaloniciens 2: 1-12).

Ailleurs, Paul utilise le terme “Sanctuaire de Dieu” ou ‘naos theou’ (ναος θεου) métaphoriquement pour l'Église, et non pour un bâtiment en pierre debout dans la vieille Jérusalem. Comme “l'Esprit de l'Antéchrist”, “le Mystère de l'Anarchie” est à l'œuvre dès maintenant pour préparer la voie à l'arrivée de ce Maître Séducteur - (1 Corinthiens 3:16, 6:19, 2 Corinthiens 6:16, 2 Thessaloniciens 2:6-8).

Paul relie cet “Homme sans Loi” à la venue de “l'Apostasie”, le grand “départ” de la Foi attendu avant que “le Jour du Seigneur” commence. Lorsque ce trompeur sera révélé, ses activités seront “en accord avec celles de Satan”:

  • Et alors se révélera l'impie, que le Seigneur Jésus consumera par le souffle de sa bouche, et réduira à néant par la manifestation de son arrivée. Son arrivée est selon l'œuvre de Satan avec toute puissance, signes et prodiges mensongers, et avec toute tromperie d'injustice pour ceux qui périssent, parce qu'ils n'ont pas reçu l'amour de la vérité, afin d'être sauvés. Et pour cette raison, Dieu leur envoie une forte illusion, afin qu'ils croient au mensonge, afin que soient jugés tous ceux qui n'ont pas cru à la vérité, mais qui ont pris plaisir à l'injustice” – (2 Thessaloniciens 2: 8-12).
  • L'Esprit dit expressément que dans les temps ultérieurs, certains abandonneront la foi, s'attachant à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons” – (1 Timothée 4: 1).
  • Et à cause de l'anarchie étant portée à son maximum, l'amour du plus grand nombre se refroidira. Mais celui qui persévérera jusqu'à la fin, celui-là sera sauvé” - (Matthieu 23: 11-12).

BÊTES ET TROMPEURS


Dans le Livre de l'Apocalypse, après sa tentative infructueuse de détruire le Fils messianique, “le Grand Dragon Rouge” est parti pour “faire la guerre à ceux qui ont le Témoignage de Jésus-Christ”, à savoir les disciples de l'Agneau - (Apocalypse 12:17).

De même, “la Bête de la Mer” est autorisée à faire la guerre contre “les saints et à les vaincre.” Dans les deux visions, Satan attaque les croyants à travers ses vassaux terrestres, “la Bête de la Mer” et “le Faux Prophète.” Le but est de détruire l'Église, pas que la Bête ou l'Antéchrist fasse la guerre aux nations ou à l'État d'Israël - (Apocalypse 12: 17, 13: 7-10).

Dans les Sept Lettres aux “églises d'Asie”, Satan attaque les croyants par la persécution, mais le plus souvent, il utilise des mensonges et des trompeurs, “les faux apôtres”, “les Nicolaïtes”, “les doctrines de Balaam” et “la prophétesse, Jézabel”, pour séduire les croyants en compromettant leur foi et “manger de la viande offerte aux idoles” - (Apocalypse 2:10, 2:18-29).

Jésus a commencé son sermon sur le Mont des Oliviers par un terrible avertissement au sujet des séducteurs à venir, des “faux prophètes” et du “faux oint” déterminé à tromper “les élus de Dieu.” Ils utiliseront même des signes miraculeux pour atteindre leurs objectifs malveillants:

  • Prenez garde que personne ne vous séduise, car beaucoup viendront en mon nom, disant: Je suis le Christ, et séduiront beaucoup <…> et beaucoup tomberont <…> et beaucoup de faux prophètes se lèveront et séduiront beaucoup <…> De faux oints et de faux prophètes se lèveront et manifesteront de grands signes et prodiges pour séduire même les élus” - (Matthieu 24: 4-23).

L'accent mis dans l'avertissement du Christ est sur le terme “beaucoup.” Beaucoup de séducteurs viendront, et ils réussiront à tromper beaucoup de saints.

Les séducteurs s'efforcent de nous tromper, nous les disciples de Jésus. Ils sont poussés par l'Esprit de l'Antéchrist à nous induire en erreur et à nous aveugler autrement. L'Homme sans Loi apparaîtra avant le retour de Jésus, mais le Mystère de l'Iniquité travaille même maintenant pour préparer la voie au dévoilement de cette figure.

Et ainsi, l'Esprit de l'Antéchrist est à l'œuvre, même maintenant, jetant les bases de l'Antéchrist final.



VOIR AUSSI:
  • L'Assaut Final - (Avant la Fin, Satan lancera sa guerre finale pour exterminer l'Église, les hommes et les femmes qui ont le Témoignage de Jésus)
  • L'Empire Mondial - (L'arrogance impériale et l'idolâtrie sont les héritages de la Tour de Babel, la première tentative de l'humanité, mais certainement pas sa dernière, de créer un empire mondial)
  • Chaque Empire Se Termine - (Seul le Royaume de Dieu durera. Toutes les autres entités politiques sont temporaires et, même maintenant, elles sont en train de disparaître)
  • The Spirit of Antichrist - (The Spirit of Antichrist is working to destroy the church through deceptions propagated by false teachers)

[Le texte imprimé en petites majuscules représente des citations ou des allusions à des passages de l'Ancien Testament]

Comments